Didier VILLATE
Vétérinaire rural puis mixte (à la retraite depuis octobre 2011)
Mini-bio :
Je suis vétérinaire de formation et j’ai exercé pendant près de cinquante ans, d’abord comme vétérinaire rural puis mixte, auprès des animaux de rente et de compagnie. Retraité depuis le 11 octobre 2011, je poursuis néanmoins mon engagement public avec conviction. Il s’agit aujourd’hui de mon cinquième mandat municipal, preuve de mon attachement profond à Samatan et à son territoire, qui m’ont tant apporté sur le plan professionnel et humain. Je suis actuellement en charge des marchés et de l’agriculture et je m’occupe activement de la Foire agricole pour sa partie présentation d’animaux toujours en accord avec la règlementation en vigueur (bien-être animal, actualité sanitaire).
Lien avec Samatan & engagements :
J’ai mis en place la Fête de l’Ecotourisme en lien avec nos communes voisines Station verte comme Samatan sous le thème « La Save le lien qui nous unit » avec un cycle partagede conférences
J’ai été passionnément vétérinaire rural puis mixte (= soins aux animaux de rente et de compagnie)
J’ai beaucoup travaillé à l’épanouissement des exploitations de remise directe pour les petits producteurs de volailles, porcs,ovins et autres caprins en synergie avec les chambres d’agriculture, formateur en biosécurité, hygiène des productions animales , à la modernisation de notre marché au gras. En même temps toujours soucieux de l’impact environnemental faune-flore de nos activités agricoles. Les élevages extensifs sont très vertueux dans l’équilibre de nos écosystèmes ruraux.
Je m’investis beaucoup dans des associations de préservation de l’environnement car les grands défis de notre avenir sont le bouleversement climatique et l’érosion de la diversité biologique ( Administrateur LPO Occitanie, vice-président de Pyrénées Pays de l’Ours, Vétérinaires Pour la Biodiversité).
Je viens de m’engager pour la seconde fois dans la vaccination des bovins contre la DNC.
Valeurs et motivations :
Toutes ces démarches sont en harmonie avec « Préserver ce que nous avons, Innover pour améliorer notre environnement et la vie de notre Cité et Citoyenneté en espérant que chacun se sente responsable face aux autres habitants de notre village et à la vie qui nous entoure.
Mon rôle sera d’être la courroie de transmission de ces valeurs en faisant bénéficier de mon expérience et de mes engagements scientifiques et citoyens.